Ghislaine est en maison de retraite, presque apathique. Lors d’un atelier olfactif, l’huile essentielle de rose va raviver les souvenirs positifs de cette période heureuse où elle s’occupait de son jardin. Pour Noémie, en conflit avec un chef de service autoritaire, c’est une olfaction prolongée d’huile essentielle de gingembre frais qui lui donne le courage de s’affirmer. L’olfactothérapie, une approche « holistique » en plein essor, repose sur la synergie du pouvoir de notre odorat et du génie thérapeutique des plantes, une alliance particulièrement efficiente. Ainsi, nous serions tous dotés d’un allié, méconnu et pourtant inestimable : le sens de l’odorat. Le solliciter peut nous ouvrir des pans mémoriels enfouis en cas de traumas et se révéler une voie de guérison. Zoom sur l’olfactothérapie, une thérapie à la fois psychoémotionnelle, énergétique et spirituelle.
0 Commentaires
Crayons de couleur, gâteau au chocolat, pelouse fraîchement tondue en été, chambre des grands-parents où nous ne pouvions pas entrer et parfum de notre mère quand elle nous prenait dans ses bras.
Les odeurs de l’enfance habitent notre cerveau comme des portes entrouvertes, comme de puissants ancrages à un passé émotionnel auxquels nous accédons pour nous souvenir de ces journées heureuses. Les psychologues les appellent les “Fragrant Flashbacks” et elles viennent nous démontrer l’intime lien entre la mémoire, l’odorat et notre enfance. Jusqu’à 5 ans, la manière dont un enfant intègre ses souvenirs est intimement liée à l’odeur, mais au fur et à mesure que nous grandissons, les sens de la vue et de l’ouïe commencent à prendre plus de place. L’enfance a sa propre manière de ressentir et de comprendre le monde. Nous ne pouvons pas la remplacer par les nôtres, les enfants doivent remplir leur propre « malle » d’expériences de stimulations positives, d’affects et de découvertes merveilleuses. Le thème des odeurs et leur lien avec la mémoire de l’enfance est un aspect passionnant qui n’a pas été énormément approfondi. Cependant, des scientifiques comme la docteure Maria Larsson nous révèlent qu’en réalité, le nez est « l’entrée physique » de notre monde émotionnel. En lui, pénètrent de merveilleux processus dont nous allons vous parler ici… |